Difference between revisions of "Charte de recherche Coopernix"

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La première des remarques est sans doute :
 
La première des remarques est sans doute :
  
* la raison humaine a d'abord été '''stémique''' (des dictons ou proverbes dits de bon sens),  
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* la raison humaine a d'abord été '''stémique''' (stem : pensée, dicton ou proverb, dits "de bon sens"),  
* puis '''systèmiqu'''e avec le syllogisme où le stem sert de lien structurel entre ensembles de métadonnées qualifiant les données de ses composants.
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* puis '''systèmique''' avec le syllogisme où le stem sert de lien structurel entre les pôles de métadonnées en qualifiant les composants et leurs données comportementales.
* aujourd'hui '''dixémique''' <ref>du grec "diktyos", maillage, réseau, -> diktémique, adouci en "dixémique" </ref> lorsq ue la structure formelle est déployée en réseau au sein d'agories (cf. J. Baechler : groupes en agora spatiales ou intellectuelles).  
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* aujourd'hui '''dixémique''' <ref>du grec "diktyos", maillage, réseau, -> diktémique, adouci en "dixémique" </ref> lorsque la structure formelle est déployée selon le réseau de leurs syllodonnées <ref> syllodonnées : données entre données liées. </ref> pour le compte d'agories (cf. J. Baechler : groupes en leurs agoras spatiales, intellectuelles, hybrides, etc.).  
  
 
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Revision as of 10:58, 15 September 2021


La charte du projet de recherche Coopernix est imprédicative en ce sens que la tâche première de ce projet sera la définition et la tenue à jour de cette propre charte elle-même dans le cadre qu'il se définira lui-même à partir de sa propre conflexion et de ses propres analyses expérimentales. Se fondant sur l'identification des académies des sciences d'une "manière" propre à la "recherche Hors Murs" et à l'"inacessibilité" à ses résultats par les recherches qui ne la partagent pas elle repart donc de ses propres fondements épistémologiques.

La première des remarques est sans doute :

  • la raison humaine a d'abord été stémique (stem : pensée, dicton ou proverb, dits "de bon sens"),
  • puis systèmique avec le syllogisme où le stem sert de lien structurel entre les pôles de métadonnées en qualifiant les composants et leurs données comportementales.
  • aujourd'hui dixémique [1] lorsque la structure formelle est déployée selon le réseau de leurs syllodonnées [2] pour le compte d'agories (cf. J. Baechler : groupes en leurs agoras spatiales, intellectuelles, hybrides, etc.).
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  1. du grec "diktyos", maillage, réseau, -> diktémique, adouci en "dixémique"
  2. syllodonnées : données entre données liées.

Le propos initial semble devoir être :

  1. de maîtriser ses modes de pensée et de compte-rendu identifiés à partir de l'expérience commune passée et des explorations pouvant être tentées à moindre charge (critère de praticité pour une approche qualifiée de citoyenne).
  2. d'explorer, et le cas échant, de valider expérimentalement le concept d'architectonie, comme une couche intermédiaire entre l'"Etre" (ontique) et le Faire (action), conditionnant sans doute le Possible dans un modèle de réalité "Etre, Possible, Faire, Fait" intellectuellement vicarié par AIIA. il s'agit donc de technosophie fondamentale.
    Le "banc d'essai" retenu est celui de la mathémagorique de la vicariance numérique de la recherche Hors Murs, c'est-à-dire une approche basée sur une noèse non pas seulement logique, mais agorique (cybernétique des logiques propres).
  3. d'amariner son support sous un "neb" collaboratif (multi-livisaires) dont l'intimité sera sécurisée.