Note sur la science vs. sapience

From Coopernix
Revision as of 16:39, 1 October 2020 by Sysop (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search


La méthode scientifique a été largement étudiée au XXème siècle : son produit est le paradigme scientifique au sens de Thomas Kuhn : il s'agit des principes et méthodes partagés par une communauté scientifique. C'est un modèle épistémique qui fait autorité et regroupe les chercheurs pour un temps, puis sera remplacé par un autre à la suite d'une révolution scientifique qui changera profondément les manières de voir.

Thomas Kuhn insiste sur le fait que ce ne sont pas tant les méthodes que les manières inconciliables de voir le monde, les conceptions différentes de la nature, qui différencient les paradigmes entre eux. "La science normale [...] est fondée sur la présomption que le groupe scientifique sait comment est constitué le monde".



Matrices disciplinaires

Il précise ensuite le concept de matrice disciplinaire qui "implique une possession commune de la part des spécialistes d'une discipline particulière ; matrice, parce que cet ensemble se compose d'éléments ordonnés de diverses sortes, dont chacun demande une étude détaillée. La totalité ou la plupart des éléments faisant l'objet de l'adhésion du groupe [...] en tant que tel, ils forment un tout et fonctionnent ensemble".

Hors Murs

Nous observons par ailleurs avec les académies des sciences du G7 l'émergence à l'ère d'Internet du "Hors Murs" qui implique des personnes ayant reçu une solide formation scientifique de base, exerçant leur activité scientifique en dehors des murs des systèmes de recherche professionnels, qui fournissent l’opportunité de faire progresser les connaissances et l'innovation d'une manière qui était auparavant inaccessible aux organismes de recherche universitaires, gouvernementaux ou industriels.

Sapience

L'observation semble montrer que la "manière" de la recherche "Hors Murs" est celle de l'émergence d'une sapience croisée, à l'agora de la réalité et des publications des matrices disciplinaires. Les "agorèses" y sont personnelles, propres à une recherche ou travaillées collectivement, et recherchent leur cohérence dans leur vicariance humanumérique : "La sapience de chacun est fondée sur la sapitation croisée de ses connaissances auquel chacun procède au sujet du monde".

Chaine paradigmatique

L'on peut donc en conclure que si les paradigmes scientifiques globaux évoluent par révolutions scientifiques, c'est sous la pression des sapiences particulières que celles-ci émergent, qui se construisent par réfutation et validations locales. Ceci réconcilie Russell et Kuhn.

Desserte des sapiences par Coopernix

L'approche du projet Coopernix est donc d'aider chacun à librement et sérieusement (capacitation) la sapitation de sa propre sapience avec l'aide d'une vicariance humanumérique ouverte et d'une modèlisation architectonique (architectonie) qui convienne à sa mnématique. Et vogue ensuite le débat sapiensique inter pares se sédimentant dans le paradigme scientifique de son temps, fondé sur sa dernière révolution, et supputant la suivante.