ALFA
La problématique mathémagorique est celle d'une modélisation de la couche fondationnelle préalable aux mathématiques, à la philosophie et à la science, et donc à la programmation, mais nécessairement postérieure à l'Etre (et donc à la notion jusqu'à présent considérée comme majeure la de métaphysique) qui ne saurait être fondé par la virtualité ou les potentialités des raisonnements naturels et/ou artificiels.
Etant considéré que l'humanumique est l'étude de la "mécanique" de la pensée humaine, l'humanumérique celle de la construction humaine de son environnement numérique, l'humanistique l'étude des contenus culturels humains, le but est de doter ces trois disciplines d'un contexturel simultanément utilisable par leurs chercheurs et par leur AIIA (assistance intégrée de l'intelligence artificielle).
Ce contexturel, visera à être une description architectonique modèlisante que pourront assumer les noèses mathématiques, scientifiques, philosophiques et diktyologiques, qui devront alors être réactualisées à l'aulne de son architectonie.
Il est possible que l'on puisse considérer plusieurs architectonies différentes, comme la physique a actuellement deux grands modèles et la philosophie différents systèmes.
L'architectonie ALFA (Architectonie Libre/Free Architectonie) est le concept d'une architectonie ouverte à tous et débattue par tous, de façon à ce qu'il s'agisse d'un commun, libre de tout droit pour l'humanité. Le LERDA en assure le secrétariat.
L'étude de la mathémagorique est une part constituante du projet Coopernix dont la réalisation informatique dépendra très probablement de ses algorithmes.