Difference between revisions of "Concept de multitude"

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Le concept de multitude est sans doute à la base du changement noétique de notre temps. Il traite non pas de l'infiniment grand absolu comme l'infini mathématique mais de l'"incommensurable > 2". Ce que "je" (personne ou machine) ne sais pas compter et dois traiter. De façon générique nous appellons "agora" la réunion partiellement <ref> ultimement toute chose est formalisé a minima au sein de l'[[Glossaire#Interligence|interligence]].</ref> informalisée d'une multitude.
 
Le concept de multitude est sans doute à la base du changement noétique de notre temps. Il traite non pas de l'infiniment grand absolu comme l'infini mathématique mais de l'"incommensurable > 2". Ce que "je" (personne ou machine) ne sais pas compter et dois traiter. De façon générique nous appellons "agora" la réunion partiellement <ref> ultimement toute chose est formalisé a minima au sein de l'[[Glossaire#Interligence|interligence]].</ref> informalisée d'une multitude.
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Cette notion est à la base négative et transformative de notre société, la multitude ayant été identifiée par Machiavel comme la masse des sans liens formels avec une autorité souveraine (Jean Bodin), tandisque le peuple est le rassemblement effectué par une telle autorité que Hobbes définit comme l'Etat dans le Léviathan. L'[[Glossaire#Humanumérique|humanumérique]] suscite une multitude populaire en rendant possible une certaine pratique de souveraineté personnelle que nous appellerons la [[Glossaire#Capacitation|capacitation]].
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Revision as of 08:30, 23 September 2020


Le concept de multitude est sans doute à la base du changement noétique de notre temps. Il traite non pas de l'infiniment grand absolu comme l'infini mathématique mais de l'"incommensurable > 2". Ce que "je" (personne ou machine) ne sais pas compter et dois traiter. De façon générique nous appellons "agora" la réunion partiellement [1] informalisée d'une multitude.

Cette notion est à la base négative et transformative de notre société, la multitude ayant été identifiée par Machiavel comme la masse des sans liens formels avec une autorité souveraine (Jean Bodin), tandisque le peuple est le rassemblement effectué par une telle autorité que Hobbes définit comme l'Etat dans le Léviathan. L'humanumérique suscite une multitude populaire en rendant possible une certaine pratique de souveraineté personnelle que nous appellerons la capacitation.


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  1. ultimement toute chose est formalisé a minima au sein de l'interligence.