Concept d'architectonie

From Coopernix
Jump to: navigation, search


Le concept d'architectonie est celui, l'existance du réel étant posé, d'une couche noétique primordiale de la réalité. Ce que le Moyen-âge appelait "les habitudes de la nature", ce que l'Encyclopédie Universalis définit comme "organisation architecturale, régulière d'un espace ou d'un système (l'architectonie du système nerveux)", l'espace étant ici incommensurable et le système celui des multitudes s'il en est un.

Elle semble nous être nécessaire au quotidien à partir du moment où l'assistance intégrée de l'intelligence artificielle (AIIA) entre dans notre quotidien : ce serait notre base partagée avec la pensée artificielle dont nous avons découvert avoir le besoin de la vicariance intellectuelle, face à la complexité de l'univers.

Attention :
Mise en perspective nomologique
  • ce besoin est une simple hypothèse dont le projet Coopernix vise à étudier expérimentalement la possibilité en introduisant le concept d'une architectonie (architectonie libre/free architectony - ALFA - sous license Cecill) et en s'ayant à l'appliquer.
  • il ne s'agit en aucun cas de métaphysique au sens où celle-ci s'est étendue à la couche de l'étant. Le concept d'architectonie correspond aux principes sous-jacents (s'il en est) d'une ontodiktyologie ouverte, c'est à dire à un réseau interdisciplinaire d'ontologies particularisées (sujets) et particulières (multi-conflexions). Le projet Diktya est celui d'une telle ontodiktyologie.
  • nous sommes ici dans un contexte de pensée nouveau, qui n'est plus de seule raison logique, et il est même très possible que plusieurs architectonies soient conçues et expérimentées : ceci relève de ce que nous appellerons le domaine technosophique et d'une assise "mathémagorique", c'est à dire d'une mathématique dont la logique aura été étendue au maillage de la perligence qui semble faire que tout soit (in)directement lié (nous parlons en mots et en bots hyperliés) au sein d'une agora homéodynamique.
Note
La notion d'architectonie a été approchée par le LERDA (laboratoire de recherche Hors Murs) depuis 2012.