Charte de recherche Coopernix

From Coopernix
Jump to: navigation, search


La charte du projet de recherche Coopernix est imprédicative en ce sens que la tâche première de ce projet sera la définition et la tenue à jour de cette propre charte elle-même dans le cadre qu'il se définira lui-même à partir de sa propre conflexion et de ses propres analyses expérimentales. Se fondant sur l'identification des académies des sciences d'une "manière" propre à la "recherche Hors Murs" et à l'"inacessibilité" à ses résultats par les recherches qui ne la partagent pas elle repart donc de ses propres fondements épistémologiques.

La première des remarques est sans doute que :

  • la raison humaine a d'abord été stémique (stem : pensée, dicton, proverbe, ordre, règle, loi, proposition nomo-sémantique),
  • puis systèmique avec le syllogisme où les stems sont mis en jeu pour structurer les données comportementales de leurs intersections qualifiées par leur métadonnées.
  • aujourd'hui dixémique [1] lorsque la structure cède le pas au déploiement dynamique d'agories [2] nébulairement interliées selon les syllodonnées [3] de leurs éléments, cybernétiquement vagues ou encapacités (notion d'interligence).
____
  1. du grec "diktyos", maillage, réseau, -> diktémique, adouci en "dixémique"
  2. cf. Jean Baechler : groupes en leurs agoras informelles spatiales, intellectuelles, informationnelles, materielles, économiques, hybrides, etc. Ann & Norman Hardy, Jonathan Shapiro : à l'expérience initiale du Cloud (Tymshare Inc., Agorics inc.).
  3. syllodonnées : données entre données liées.

Le propos initial semble devoir être :

  1. de maîtriser ses modes de pensée et de compte-rendu identifiés à partir de l'expérience commune passée et des explorations pouvant être tentées à moindre charge (critère de praticité pour une approche qualifiée de citoyenne).
  2. d'explorer, et le cas échant, de valider expérimentalement le concept d'architectonie, comme une couche intermédiaire entre l'"Etre" (ontique) et le Faire (action), conditionnant sans doute le Possible dans un modèle de réalité "Etre, Possible, Faire, Fait" intellectuellement vicarié par AIIA. il s'agit donc de technosophie fondamentale.
    Le "banc d'essai" retenu est celui de la mathémagorique de la vicariance numérique de la recherche Hors Murs, c'est-à-dire une approche basée sur une noèse non pas seulement logique, mais agorique (cybernétique des logiques propres).
  3. d'amariner son support sous un "neb" collaboratif (multi-livisaires) dont l'intimité sera sécurisée.